jeudi 29 décembre 2011

Tuto poche zippée passepoilée

 J'ai repris des photos pour ce tuto, celles d'avant sont invisibles... exercice plus difficile, je l'ai fait avec de la toile cirée mais le principe est le même.
En cadeau de fin et de nouvelle année, et......
.....à la demande de Barbamama, voici le tuto en images :

 Une fois le zip et le tissu choisis, c'est parti...



Épingler votre tissu qui sert de passepoil endroit contre endroit à l'endroit où le zip doit se situer sur votre ouvrage.
Dimensions : longueur du zip + 6 cm  ;  largeur : 8 cm




Marquer au crayon l'endroit (centrer !!) où va se situer le zip et coudre autour.

 Voilà le résultat : j'ai cousu en blanc on ne voit pas trop => cliquez sur l'image pour l'agrandir !





 Ensuite couper au niveau du trait et biaiser dans les coins (comme vous avez l'habitude de le faire lors de la pose d'un zip pour poche). Puis passer votre passepoil vers l'envers du tissu (retournez quoi !!).



 Oulala, ça commence... plier le tissu et épingler, oui oui, épingler !



 On fait ça des 2 côtés. En fonction de la visibilité du zip sur l'endroit, les plis sont plus ou moins importants.


La face visible :


 
 on laisse la partie et on s'occupe de la poche.
J'épingle beaucoup.... pas besoin de commentaire, la photo suffit !

 Coudre

 Manipulation délicate... il faut poser le zip et bien le centrer à l'horizontal et à la vertical, la poche n'est pas cousue (fermée). Épingler ! mieux que sur la photo, mais rappel : j'ai de la toile cirée qui ne doit pas être épinglée normalement..


 Voilà ce que ça donne côté visible :
 

 Côté invisible :


Coudre soit à la jonction des 2 tissus, soit sur le tissu fantaisie (sur la photo) ; ici j'ai fait comme j'ai pu avec la maudite toile cirée. Habituellement j'utilise le pied de biche classique, là j'ai dû utiliser le pied de biche spécial pose de zip.


Et côté qui ne se verra pas :


Je vous montre ci-dessus que chaque partie de poche est bien de part et d'autre.
A noter que la poche est toujours en 2 parties, ne pas la fermer, surtout pas !!!!


 Rabattre la poche et coudre la partie haute sur l'endroit comme précédemment :




Assemblez les parties de la poche (pas avec le tissu extérieur hein !!)






Rangez vos fils vers l'intérieur.



 Et c'est fini, admirez votre travail !


Si besoin contactez-moi via le mail ou en laissant un commentaire, pas facile d'expliquer !!!

Si vous utilisez mon tuto, merci de mettre un lien sur votre blog vers mon blog !

See you soon !

8 commentaires:

  1. quand tu dis retourner là je comprends rien!!!dès le début en fait!!!

    RépondreSupprimer
  2. faudrait que je le fasse avec l'ordi à côté!!!photo par photo!!!en tous cas merci de ce tuto c'est la prise de tête à faire,prendre ttes ces photos!!!!tu as dû t'amuser!!!!!bon là je bosse 3 jours de suite et près je m'entraine!!!!bisous et encore merci

    RépondreSupprimer
  3. tu passes le tissu par la fente pour qu'il se retrouve de l'autre côté.
    Oui, j'ai passé beaucoup de temps à mettre les photos en ligne, blogspot déconne chez moi ! Mais tu seras fière quand tu auras fait ta 1ère poche, tu verras c'est simple.
    J'attends les critiques de ma sœur et je modifie mon tuto !

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi c'est pas demain la veille que je vais tenter la chose..... :)))
    En tout cas le résultat est beua !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas compliqué du tout ! et pas de problème d'endroit/envers et gauche droite !! super, non ? !

    RépondreSupprimer
  6. la cigale6:53 PM

    c'est compliqué pour moi, de toute façon a part coudre un bouton, le reste c'est pas la peine ! mdr !!

    RépondreSupprimer
  7. oups il n'y a plus aucune photo, dommage...

    RépondreSupprimer
  8. Super !! Merci beaucoup avec les photos c'est mieux !

    RépondreSupprimer