dimanche 9 août 2009

Le château de la Barbée à Bazouges sur le Loir

Toujours dans le culturel !
Ce château est le 3ème du domaine. Le 1er était une fortification en bois à l'époque médiévale dont il doit rester des vestiges en allant creuser dans la boue, le 2ème il n'en reste rien du tout. Le 3ème que vous allez découvrir ci-dessous, a été construit en 1785, le Comte François Marie Pierre de la Bouillerie était "gonflé" de faire construire un château à cette période cahotique de l'Histoire.

Ce château est habité par les descendants du Comte de la Bouilleire, M. et Mme Pochez. Il est habituellement fermé au public, mais cet été, ouverture exceptionnelle. Le domaine compte encore 100 hectares dont des chênes plantés à l'époque de Colbert qui avait fait planter ces arbres en vu de la contruction de navires et à couper en l'an 2000 ! Nous en avons cherché, mais pas trouvé, dommage !
l'arrière du château :

Un peu d'Histoire copié sur wikipédia :
François Marie Pierre Roullet de La Bouillerie (né à la Flèche, 27 avril 1764, décédé au château de la Barbée, Bazouges-sur-le-Loir, 6 avril 1833)[1],[2] baron, puis comte de La Bouillerie, Pair de France (promotion du 5 novembre 1827), Trésorier général du Domaine Extraordinaire (1810), Trésorier de la Couronne (1811), Intendant du Trésor de la Liste Civile (1814), Député de la Sarthe (1815), Président de la Section des Finances au Conseil d'État (1824), Ministre d'État, Membre du Conseil privé, intendant général de la maison du Roi[2], Grand officier de la Légion d'honneur. homme politique français.

* Sous-secrétaire d'État au département des Finances du 9 mai 1816 au 29 décembre 1818 dans le Gouvernement Armand du Plessis de Richelieu (1)

Pas de photos de l'intérieur du château, je n'ai pas osé en faire par pudeur pour les propriétaires. Nous avons visité le rez-de-chaussé qui compte une salle de réception avec une grande et magnifique table en marbre rose, puis en enfilade, un salon dont le parquet est splendide dans sa construction en demi-lune aux extrémités dessiné par des losanges, notamment. Dans ce salon, quelques tableaux du Comte et des membres de sa famille, ainsi qu'un buste offert par Charles X en remerciement du dévouement du Comte pour la France. En effet, sous Napoléon, lors de son 1er exil, il avait demandé au Comte de le suivre avec les fonds du pays, mais à mi-chemin, il a fait demi-tour et il s'est rallié au successeur de Napoléon. Revenons à la disposition des pièces : d'un côté, un petit salon privé et de l'autre la salle à manger dont la particularité est son sol fait en marbre noir de Sablé sur Sarthe (la carrière a été rapidement épuisée, d'où sa rareté) avec des cabochons de marbre rose.

La chapelle de Sainte Barbe construite au début du XIXème siècle à l'emplacement où Sainte Barbara serait apparue. Sainte Barbara protège du feu.



L'autel :



Le plafond au-dessus de l'autel :



Le plafond :



Tout autour du château de nombreuses dépendances, dont certaines ont été détruites par les allemands en août 1944. En effet, un mini château se trouvait à proximité du château, il servait aux allemands de la Waffen SS de salle de visionnage de leurs horreurs. Les Waffen SS qui logeaient dans le château sont les mêmes qui ont fait le massacre d'Oradour-sur-Glane. D'un autre côté du château, une autre construction qui servait de dépôt de munitions. Ces 2 bâtiments ont été détruits par les allemands pour ne pas laisser de traces... un des obus a atterri sur le toit du château provoquant un incendie alors qu'il faisait une chaleur pesante... mais il n'y eu pas trop de dégâts car le ciel s'est couverts rapidement, un gros orage a éclaté avec une violente pluie qui a éteint le feu (la protection de Sainte Barbara !).

ci-dessous le lavoir :


une autre dépendance située en face du lavoir :



Et enfin, l'orangeraie au fond, toute rénovée.




Les propriétaires actuels rénovent le château au fur et à mesure des fonds qu'ils peuvent investir !
Je remercie tout particulièrement Mme Pochez qui nous a reçu et a pris le temps de nous raconter les anecdotes que je vous ai retranscrit au mieux.
Il est à noter, qu'aujourd'hui, le château bénéficie d'un chauffage par géothermie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire