mercredi 29 mai 2013

Théâtre et culture !!

ammcA était en représentation hier soir !!!
C'était juste magnifique !! 50 élèves autour d'un thème issu d'une BD : "Le secret des Anges"


Pourquoi le choix de cette BD :  tout simplement parce que l'école d'Alice existe depuis avril 1348 et que son nom signifie : chorale, en lien avec la représentation vocale et scénique (non, non ce n'est ni la star Ac', ni Pop star !).

L'énigme est basée sur l'échiquier ou eschequier, un instrument de musique du Moyen-Âge, ancêtre du clavecin et du piano.
Il existe 3 reproductions au monde et il y en avait une en exposition, alors je ne résiste pas à vous le montrer :


  
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire !!




A savoir que pendant longtemps, d'illustres musiciens tel que Beethoven l'utilisait car la résonance est très faible et ne dérangeait alors pas l'entourage !
C'est bien plus tard que des physiciens se sont aperçu que la forme carré empêchait le son de sortir, le rectangle a alors vu le jour => clavecin et piano !
A noter aussi, que cet instrument était utilisé pour encoder et décoder des messages.
Je vous invite à lire la BD : histoire vraie avec plein d'informations historiques.

See you !!!


4 commentaires:

  1. Heureusement que l'on ne se voit pas souvent sinon je deviendrais trop cultivée !!
    Je finirais par ne plus me reconnaître dans mon miroir...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage ! très intéressant ! je vais transmettre à mes enfants musiciens...
    Et la représentation s'est inspirée de cette histoire racontée dans le BD ?

    RépondreSupprimer