mercredi 13 avril 2011

Col claudine à plis

 Voici ce fameux col qui m'a donné tant de fil à retordre !!
C'est grâce à Mme Ségurine que j'ai pu parvenir à faire à peu près ce que je voulais !
Il manque un petit coup de fer !! Mais la veste n'est pas terminée, il me reste les bas de manches et du corps à coudre.








Voici les explications que je n'ai pas trouvées sur la toile, qui m'ont été gentiment faites par Mme Ségurine et qui m'autorise à mettre le tuto sur mon blog !

 D'abord couper le dessous du col (en bleu ici) puis pour la partie de dessus, compter 1,5 cm de plus sur les côtés et 4,5 cm de plus pour la partie du col qui sera cousue sur le vêtement.
Pour avoir de vrais plis, couper plus de 1,5 cm car c'est un col pour adulte, donc il faudrait bien 3 cm de chaque côté en plus !
 Bien épingler les 2 morceaux endroit contre endroit. Ca peut sembler impossible mais ça se fait, je l'ai fait !
Coudre.
 Faire des encoches dans les arrondis pour qu'en retournant le col l'arrondi soit impeccable.

 Retourner le tout et repasser (Mme Ségurine dit toujours qu'une bonne couturière a toujours le "cul chaud", c'est-à-dire son fer à repasser branché !).

 Assembler le dessous du col au vêtement endroit contre endroit.
 Ensuite, épingler avec le dessous de col, le dessus du col en faisant les plis deci-delà et en laissant un peu dépasser le dessus du col pour la propreté plus tard. Si vous avez une parmenture, c'est mieux ! Il faut donc la mettre maintenant pour coudre toutes les épaisseurs ensemble.
 J'épingle le dessus de col pour faire un rentré.
 Et comme ma passion est d'épingler, j'enchaîne en épinglant le tout sur le vêtement pour finir de coudre à la main et que ce soit propre.
Voyez, c'est beau !!!










C'est fini !!
Déjà ?
Ben oui !
See you soon !!

2 commentaires:

  1. Superbe, mais mes préférées sont les épingles.....

    RépondreSupprimer
  2. t'aime ça les épingles!!!tu peux plus t'en passer!!Lol!!!

    RépondreSupprimer