vendredi 14 janvier 2011

Tuto chapeau Zhu Zhu Pets

A la demande d'une lectrice, qui m'est inconnue !


-  découpe des morceaux (en double pour avoir un chapeau réversible et bien propre à la finition) dans de la toile à drap ou autre
- rectangle : 9,8cm x 2,5cm (la hauteur peut varier !)
- le haut du chapeau (cercle de 1,5cm de rayon
- l'autre cercle ?? (j'ai le scan des pièces si nécessaire)
- j'ai laissé une petite marge de 2mm environ au cercle (haut chapeau) et à l'extérieur du cercle troué.


coudre le corps du chapeau


épingler le corps du chapeau au cercle (bon courage !!)


coudre le cercle côté griffes de la machine pour mieux suivre le cercle et repasser un tour si nécessaire ( pour mieux tourner, lever le pied de biche et faire pivoter le tissu)


retourner et voilà un bout de fait !










avant de coudre, vous pouvez, sur le rectangle, coudre du ruban ou motif (s), moi je vais mettre un noeud dont le tuto pour le faire un excellemment bien expliqué ICI





assembler la cercle troué (trop grand, je fais un pli, sinon sachant que le rond du dessus donc du corps fait 1,5cm de rayon, vous refaites le cercle troué en respectant cette mesure et vous tracez un autre cercle plus grand pour la largeur du volant) au reste du chapeau... attention, mes aiguilles ne sont pas dans le bon sens !!






ici, je montre que j'ai inséré un ruban avant de coudre afin qu'il soit pris dans la couture à venir.














voyez, mes aiguilles sont plantées de l'autre côté, sinon ça gêne trop sous le pied de biche. Allez zou, patience et mollo avec la pédale, il faut y aller doucement afin de tourner sachant que le pied de biche entre à peine !








Voici mes 2 chapeaux cousus (ouf !), voyez le ruban...












J'ai fait mon noeud et je l'ai cousu à la main et bien fixé.










 
Je maintiens le ruban à l'intérieur du chapeau afin qu'il 
ne se prenne pas dans la couture FINALE, et oui, c'est presque terminé... vous pouvez vous éponger le front ou faire une pause !










un chapeau à l'endroit et l'autre à l'envers












imbriquez les 2 chapeaux













me revoilà avec mes épingles... travail minutieux.
pensez à faire coïncider les coutures du corps











si vous possédez un pied de biche spécial pour le point de bourdon, c'est le moment de le sortir !
sinon, ce n'est pas grave, vous réglez votre machine sur zigzag (2 1/2) et la largeur de point minimale (pas 0 non plus, sinon ça va faire du sur place et un gros paquet moche obligeant à tout recommencer... NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN !!)






pour ma part, j'ai fait 2 tours de zigzag pour la propreté de la réalisation.











 le rose avant la coupe franche des fils (là je ne les rentre pas, je coupe à ras)


le bleu après la coupe

vous ne verrez pas les deux cote à cote puisque l'un peut cacher l'autre....





Il est t'y pas beau c'ti bestiaux avec son chapio ????
















C'EST TERMINE !!

Félicitations !!!

je recevrai avec plaisir vos réalisations et vos remarques si je manque de précisions.

See you soon

5 commentaires:

  1. Te voilà devenue une vraie blogueuse...
    Tu as mis ton 1er tuto en ligne : BRAVO !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes explications... J'ai tout compris !
    Et le chapeau réversible est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le détail des ongles faits avec des paillettes....

    RépondreSupprimer
  4. Ben... Pô moa !!!!
    Si un jour j'achète une bêbête je ferai appel à ton grand talent...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour pour le chapeau il tient comment sur la tête? quand il roule ?

    RépondreSupprimer